Pour une intégration réussie

L’association s’inscrit dans une volonté d’intégration des jeunes avec handicap mental léger tout en reconnaissant leurs particularités. L’intégration se réalise par un accès à des structures, à des offres proches voire similaires à celles proposées à l’ensemble des citoyens. Avoir la chance de faire du sport, avoir la possibilité de suivre un cours de formation continue, l’opportunité de découvrir un pays voisin, avoir l’occasion de retrouver ses amis un après-midi de congé.

 

L’intégration se joue au niveau du choix. Pouvoir avoir le choix. Connaître le luxe de se poser la question : irai-je à la piscine samedi ? Irai-je au cinéma ce soir ? L’association soutient une intégration respectueuse de chacune des personnes concernées. C’est dans cette optique que les activités itinérantes s’inscrivent.

 

La visibilité des jeunes est importante. Rendre visible, c’est donner et reconnaître une place à chacun, une place dans la cité. C’est lui permettre d’être citoyen. En partageant la vie de la cité, le jeune est identifié, reconnu et accepté comme tel car il est connu. Se rencontrer, se découvrir, discuter, communiquer, apprendre, rire, vivre des moments de partage, d’échange, être ensemble : des moments simples et essentiels que l’association souhaite encourager.

 

Allier les richesses qui relèvent du handicap et les notions élémentaires des conventions de notre société pour établir de belles relations humaines : voilà l’objectif du travail fait pendant les sorties d’Adolescence et Handicaps.

 

Avoir un handicap et avoir sa place dans la société.

 

Ensemble c’est tout. C’est TOUT. N’est-ce pas Anna Gavalda ?