Qui sommes-nous

A la base de ce projet il y a deux professionnelles de l’action sociale qui se posent des questions sur les activités de loisirs, l’accès à la culture et sur les relations des jeunes en situation de handicap en Glâne.

 

Etre adolescent ce n’est pas facile. Quels sont les liens possibles avec les autres? Comment se faire des amis? D’abord parmi ses pairs. Rencontrer les personnes qui vivent des situations similaires, qui ont des intérêts proches et avec qui créer un lien d’amitié est possible. Durant l’adolescence, les jeunes passent plus de temps avec leurs amis qu’avec la famille.

 

Pour le jeune en situation de handicap, c’est pareil. Il souhaite vivre comme les autres. Etre reconnu en tant qu’ « ado ».

 

A la suite de cette réflexion, elles ont décidé de réunir leurs forces pour proposer une offre socioculturelle aux jeunes et à leur famille. Le projet s’inspire des centres de loisirs proposés aux adolescents. C’est-à-dire un lieu à soi où venir selon ses envies.

 

Pour concrétiser ce projet, l’association « Adolescence et Handicaps » a vu le jour en février 2010. L’association est la structure juridique du centre de rencontres et d’animations. C’est elle qui assume la responsabilité entrepreneuriale et qui chapeaute le projet. Elle gère la structure salariale et est garante de la ligne idéologique du projet. Son comité est composé de cinq personnalités aux compétences complémentaires.

 

Face à la difficulté de trouver un local, l’association met actuellement toute son énergie dans la tenue d’un programme d’animations itinérantes. En coulisse, les démarches pour obtenir un lieu de rencontre continuent. Car ce centre reste le but ultime des fondatrices de l’association.

Flyer de l’association